Retour sur ma formation en Chine et l'application de mes apprentissages en clinique

September 13, 2017

 

Formation - Chine 2016 - Beijing - Nanjing

 

À pareil date, l'année dernière, cela faisait deux mois que  j'étais revenue de la Chine. J'ai suivi une formation continue en acupuncture (médecine Chinoise) de quatre semaines intensives, et j'ai voyagé deux semaines dans le sud-ouest du pays par la suite. C'était une formation à horaire très chargée qui m'a transformée autant sur le plan personnel que professionnel. 

 

Beijing

 

Formation : 

 

J'ai tout d'abord passé les trois premières semaines à Beijing (Pékin).  J'ai complété un total de 105 heures de stage clinique et de culture de la santé interne avec Dre Suzanne Robidoux incluant: l'Acupuncture classique Yuan Qi, la Moxibustion Classique, la Crânioponcture pour les troubles neurologiques, la Pulsologie Classique, les Six Syndromes de Base, le Qi gong Bouddhiste Tibétain Tai He, le Qi gong Taoïste Xian Tian, le Ba Gua Lian Huan Zhang. 

 

 

L'application de mes apprentissages en clinique depuis mon retour: 

 

L'apprentissage et l'intégration de la crânioponcture et de l'acupuncture Yuan Qi a vraiment fait toute une différence dans le résultat de mes traitements en clinique depuis mon retour (un an), et dans la rapidité de l'amélioration de l'état de mes patients. 

 

La crânioponcture:

 

J'utilise davantage les lignes du Dr Jiao Shun Fa, un Chirurgien neurologique, et acupuncteur, qui a voué 30 ans de sa carrière à documenter sa recherche et ses résultats sur des lignes d'acupuncture sur le crâne qui correspondent à différents cortex, et traitent différentes pathologies. Il s'agit de 14 lignes qui traitent différents troubles du système neurologique, digestif, respiratoire et gynécologique. Avec aussi une efficacité pour les troubles psycho-émotionnels. 

J'utilise aussi les lignes du Dr Lin Xue Jian, qui a découvert 8 autres lignes sur le crâne et traite efficacement différents troubles neurologiques et psycho-émotionnels. 

À noter que les aiguilles sont posées parallèlement au cuir chevelu (tangentiel). Vous pouvez voir une photo de moi ci-haut avec les aiguilles qui ont guéri mon asthme allergique (avec la pollution de Beijing, ce fut le plus grand des soulagements!)

 

L'acupuncture Yuan Qi:

 

Il s'agit d'une technique de traitement de la douleur à distance. Par exemple, pour une migraine, j'utiliserai un point de la main. C'est une technique qui fonctionne de façon instantané, lorsqu'elle fonctionne. Plusieurs fois par jour, j'aide des patients à trouver un soulagement rapidement avec 1 à 5 aiguilles lorsqu'ils sont en grande douleur. Ensuite, pour le reste du traitement, je vais aussi traiter en local pour un soulagement efficace à plus long terme. Quoi que quelques fois, la technique Yuan Qi est suffisante et que la douleur part complètement et ne revient plus. 

 


Exemples de cas en clinique depuis mon retour: 

 

Crânioponcture: 

 

 

Paralysie de Bell (un cas parmi d'autres) :

 

Patient consulte pour Paralysie de Bell. Aucun résultat suite à la prise d'anti-viraux. Rétablissement complet suite à 4 traitements d'acupuncture avec crânioponcture (Les lignes Moteur et Sensorielle de la tête et du visage), quelques points de la technique Yuan Qi et quelques points systémiques.

 

Sténose spinale:

 

Patient de 73 ans consulte pour Sténose spinale. Le patient se présente avec deux cannes et marche très lentement. Ses signes et symptômes: Douleur au dos et aux jambes, perte de mobilité des membres inférieurs, crampes, incapacité de se lever de sa chaise parfois, perte de sensibilité au pied droit et pied très rigide. Traitement: crânioponcutre (Les lignes Moteur et Sensorielle des membres inférieurs, Moteur et Sensoriel du pied) et une technique de renforcement lombaire du Dr Tao Kun.  Après chaque traitement, il repartait avec ses cannes sous les bras, marchant plus aisément, facilité à se lever de la chaise. Cette amélioration durait pendant  deux jours après les traitements.  Une amélioration générale au niveau de la qualité du sommeil (douleur réveillait moins la nuit) et  l'aisance dans la démarche perdurait un peu plus longtemps. 

 

Anxiété sévère:

 

Plusieurs cas avec comme symptômes communs : palpitations, crises de panique, insomnie, cauchemards, transpirations nocturnes, grandes variations de l'humeur, maux de tête, troubles digestifs, etc. 

J'utilise souvent en crânioponcutre les lignes du cortex Frontal (qu'on appelle aussi Happy Lines) et  les lignes de l'anxiété, en plus d'autres points systémiques. 

Les patient(e)s remarquent rapidement un état de calme, une capacité de distance/détachement face aux événements anxiogènes, une humeur plus stable, diminution ou élimination des maux de tête, amélioration de la digestion, amélioration du sommeil, n'ont plus de transpirations nocturnes,  etc. 

Selon la sévérité, la chronicité et la situation de vie actuelle, le suivi des traitements est ajusté à chacun (suivi rapproché ou au besoin). 

 

Et plusieurs autres!

 

 

Yuan Qi: 

 

Migraine:

 

Patient se présente avec douleur à la tête qui est plus intense à l'oeil gauche. Avec une aiguille, je poncture un point sur la main gauche. La douleur à l'oeil disparaît, et c'est maintenant à la tempe que la douleur est plus forte. Je poncture une deuxième aiguille sur un point de la main droite. La douleur disparaît. Je laisse les aiguilles en place. J'ajoute des points pour le stress, puisque la migraine a été déclenchée par une situation stressante. 

Plusieurs cas comme cela, plusieurs fois par semaine. Les raisons de déclenchement des migraines sont variables : stress, fatigue, alimentation, menstruations, tensions musculaires. J'utilise toujours cette technique lorsque la personne est dans la douleur, et j'ajoute ensuite des points pour traiter la cause. 

 

Douleur entre les omoplates:

 

Point fixe très douloureux situé entre les omoplates. Douleur assez intense pour nuire aux tâches journalières. Un point sur la main, douleur partie et n'est jamais revenue. 

 

Sciatique et lombalgie:

 

Des cas semblable à celui de la douleur entre les omoplates. 

 

Et plusieurs autres exemples de traitement de douleur!

 

 

L'amélioration, suite à  l'utilisation des points Yuan Qi peut durer 15 minutes, 5 heures, 2 jours, toujours, etc. Ce n'est pas à tous les coups que cette technique fontionne (instantannée), mais elle réussi plus souvent qu'autrement. C'est une technique qui fonctionne davantage lorsque la douleur est très localisée, et non pas diffuse et représentant toute une articulation (ex: douleur partout dans l'épaule). Dans ce cas, je poursuis avec un traitement plus traditionnel, mais très efficace quand même. 

Nanjing

 

Formation :

 

Suite à mes trois semaines à Beijing, j'ai pris le train pour Nanjing pour aller compléter ma formation à l'hôpital de médecine chinoise aux côtés du Dr. Tao Kun  (grand maître d'expérience qui voyait une soixantaine de patients par jour avec toute la sagesse et l'expérience de ses 82 ans, et 60 ans de pratique) et Dre Suzanne Robidoux. Vous pouvez vous imaginez un groupe d'une dizaine de personnes en sarraus blancs qui suivent Dr Tao d'un lit de traitement  à un autre,  en prenant tout ce qu'il fait en note dans nos cahiers.  C'était une chance en or d'avoir Dr Suzanne Robidoux qui traduisait et expliquait chacune de ses actions en français. J'ai donc complété un total de 30 heures de stage clinique en Acupuncture et Moxibustion avec Dr Tao Kun et Dre Suzanne Robidoux incluant l'apprentissage du traitement de maladies telles la sclérose en plaques, la dépression, les troubles gynécologiques et autres maladies et troubles complexes. 

 

 

L'application de mes apprentissages en clinique depuis mon retour: 

 

Tout d'abord, observer un grand Maître comme Dr Tao Kun était absolument extraordinaire. Je me souviens m'être pincé plus d'une fois afin d'être bien certaine que je ne rêvais pas. 

 

La plupart de mes patients ont entendu parlé de Dr Suzanne Robidoux et du Dr Tao Kun à plusieurs reprises. Comme j'aime bien expliqué l'orientation de chaque traitement et le pourquoi des points choisis, j'explique aussi d'où me vient la technique. 

 

Le premier grand cadeau de cette merveilleuse rencontre fut de me donner davantage  confiance en moi et en la formation au Québec. Être à l'hôpital, en Chine, et suivre un Médecin de 60 ans d'expérience faire la plupart du temps les mêmes points que tu aurais fait, ça rassure une acupunctrice!  Et pour les fois où je n'aurais pas pensé utiliser tel ou tel point, Dr Tao était toujours très généreux de ses explications et du partage de son bagage d'expériences,  qui étaient si bien traduits par Dr Suzanne Robidoux.  Alors, en clinique, vous pouvez souvent m'entendre dire : "Alors, ce que j'ai fait aujourd'hui est très inspiré de Dr Tao Kun ou Dr Suzanne Robidoux..."

 

 

Vie pendant la formation (fins de semaine)

 

 

 

 

Voyage pour découvrir le Sud-Ouest de la Chine

 

 

 

 

Partager l'article
Partager l'article
Partager
Partager
Partager
Please reload

Blog

© Caroline Baril-Mantha, Ac.  2016

 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Lieu de pratique :

Clinique Physio La Prairie

675 chemin de St-Jean

La Prairie (Qc) J5R 2L2

450-444-2536