Blog

Le rhume

Le rhume

Avec les variations de températures des derniers jours, la diminution de la durée de la luminosité de nos journées et la fatigue due au changement de saison, nombreux sont ceux et celles qui développent des symptômes de rhume : écoulement nasal, congestion, éternuements, maux de tête, toux, absence de fièvre ou légère fièvre, courbatures, raideur de la nuque, frissons et crainte du froid, picotement de la gorge.


L’acupuncture s’avère efficace pour soulager ces symptômes de rhume. Ceux et celles pour qui les rhumes se transforment habituellement en quelque chose de plus sérieux, n’hésitez pas à consulter dès l’apparition des premiers symptômes.


Et si vous aimez l’expression : « Vaut mieux prévenir que guérir », consulter en acupuncture à raison de 2 à 4 séances en prévention pour tonifier votre système immunitaire peut être un beau cadeau à vous offrir.


Comme ma patientèle en a l’habitude, je travaille en équipe dans ma relation thérapeutique. Alors, cela veut dire que je donne en général des devoirs et/ou conseils à mes patients et patientes.


Voici des conseils pour prévenir et soigner le rhume à la maison :

Prévention :

- Garder les pieds, le bas du ventre et du dos, ainsi que la gorge couverts et au chaud.

- Avoir une alimentation de saison et manger chaud (si vous raffolez des smooties, salades froides et compagnie, s’il vous plaît, laisser-les reposer au moins 30 minutes sur le comptoir avant de les consommer pour ne pas faire pénétrer le froid de votre réfrigérateur dans votre organisme).

- Soyez à l’écoute de votre corps et accordez-vous des temps de repos.

Rhume :

- Dès les premiers symptômes, s’il vous est possible de le faire, faites-vous suer. Emmitouflez-vous dans votre pyjama, votre combinaison de neige, sous une couverture chauffante, les trois en même temps s’il le faut.

- Une fois que vous avez bien sué, aller prendre une douche chaude. Une fois sorti de la douche, séchez-vous parfaitement pour ne pas risquer d’attraper froid à nouveau avec les cheveux trempés, par exemple.

- Habillez-vous chaudement sans provoquer une sudation, mais bien pour garder votre corps au chaud, et surtout, les pieds chauds! - Faites-vous des infusions de thym, citron, miel et gingembre.

Et si ça persiste, votre acupuncteure de famille est là pour vous, comme d’habitude! :)

*À noter : Si vos symptômes persistent depuis plusieurs jours et que votre état s’aggrave, consulter la page du Portail santé mieux-être : http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/grippe-influenza/ ou appeler à la ligne info-santé : 8-1-1.

Rédigé par votre acupunctrice,

Caroline Baril-Mantha, Ac.

Membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec 514-616-4391

© Caroline Baril-Mantha, Ac.  2016

 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Lieu de pratique :

Clinique Physio La Prairie

675 chemin de St-Jean

La Prairie (Qc) J5R 2L2

450-444-2536