Qu'est-ce que l'acupuncture?

Au Québec, la profession d’acupuncteur est réglementée depuis 1995.

L’acupuncture fait d’ailleurs partie des 45 professions régies par un ordre professionnel au Québec.

C’est l’Ordre des acupuncteurs du Québec qui en réglemente la pratique depuis juillet 1995. Au Québec, seul cet Ordre peut octroyer le droit de pratiquer l’acupuncture.

Caroline a rédigé un article sur l'acupuncture.

Vous pouvez le consulter en cliquant sur l'image ci-jointe.

Elle tente d'expliquer en des termes occidentaux les théories de base de la Médecine Chinoise.

L’acupuncture est une thérapeutique unique. Elle permet d’influencer et de traiter l’intérieur du corps en utilisant une synergie de points spécifiques sur la surface du corps.

L’acupuncture est le moyen d’intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise le plus utilisé, reconnu et enseigné en Occident.

Elle suppose l’existence d’une énergie vitale, le « Qi » (prononcer « tchi »), indispensable à la vie, qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent l’énergie dans tout l’organisme afin de maintenir le bon fonctionnement de celui-ci et de vitaliser l’ensemble du corps. Les méridiens parcourent un vaste territoire et possèdent des trajets externes (sur la surface du corps) et internes (à l’intérieur du corps). C’est un système unique qui relie les structures et fonctions internes aux structures et fonctions externes.

Le long du trajet externe (sur la surface du corps) de ces méridiens, et à des endroits bien précis, se retrouve la grande majorité des points d’acupuncture. Ces points, cartographiés et documentés depuis des millénaires par les Chinois et les sociétés asiatiques environnantes (Vietnam, Japon, Corée, Taiwan, etc.), possèdent des caractéristiques et des indications qui leur sont propres.

La sélection et la méthode de stimulation de ces points sont déterminées par l’acupuncteur et basées sur le bilan énergétique du client. La stimulation de points et les choix de combinaisons de ces derniers, auront un effet sur un organe, une région ou une fonction déterminée de l’organisme afin d’agir, par conséquent, sur un ensemble de symptômes variés et/ou sur la cause initiale du déséquilibre.

Source: Association des acupuncteurs du Québec

© Caroline Baril-Mantha, Ac.  2016

 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Lieu de pratique :

Clinique Physio La Prairie

675 chemin de St-Jean

La Prairie (Qc) J5R 2L2

450-444-2536