Déroulement d'une séance

Lors de votre arrivée à la clinique, présentez-vous à la réception pour vous annoncer, puis patientez dans la salle d'attente jusqu'à ce que Caroline vienne vous chercher.  Assurez-vous d’avoir mangé et d’être allé aux toilettes avant le traitement d’acupuncture.

 

Lors du premier rendez-vous, votre acupunctrice vous demandera de répondre à une interro traitant sur : le bilan de votre santé générale, vos antécédents médicaux personnels et familiaux, votre médication, votre raison de consultation, votre alimentation et mode de vie. Pour plusieurs raisons de consultation, elle questionnera aussi d’autres sphères de votre vie tel que votre sommeil, votre digestion, votre système immunitaire, vos douleurs, votre thermorégulation, etc.

Pour différentes raisons de consultation, elle pourrait aussi regarder votre langue et prendre votre pouls radial. Ceux-ci aident l’acupunctrice à confirmer son bilan.  Elle pourrait aussi vous ausculter, prendre votre tension artérielle, effectuer une palpation de la région douloureuse ou problématique, faire une évaluation de votre mobilité et de vos articulations et observer votre démarche, votre posture, votre état général.

À l’étape du traitement, elle vous accompagne pour trouver une position confortable et vous explique au fur et à mesure ce qu’elle va faire et pourquoi elle le fait. Ne vous gênez pas de poser des questions, elle vous répond au meilleur de ses connaissances.

Une fois les aiguilles posées, vous reposez entre 15 et 30 minutes sur la table. Elle vous propose de la musique douce ou du silence.

Une fois le traitement terminé, elle retire les aiguilles et les jette dans un contenant à objets biomédicaux.  Elle donne généralement des conseils/devoirs à ses patients, afin de travailler en équipe avec ceux-ci dans leur démarche de santé et mieux être.

Lors des traitements de suivi, un 5 à 10 minutes est réservé à faire un retour sur les éléments à travailler. Lors du premier rendez-vous, Caroline tente de faire ressortir plusieurs informations qualitatives et quantitatives afin de rendre le suivi plus efficace.

Durée du rendez-vous :
1 heure

Outils utilisés :
Aiguilles, ventouses, électro-stimulation, lampe chauffante, auriculothérapie, aimants, guasha.

Est-ce que ça fait mal?
L'introduction des aiguilles d'acupuncture donne une sensation qui ressemble à une piqûre de moustique; cela ne dure qu'une fraction de seconde. Lorsque les aiguilles sont en place, le patient ressent en général une sensation de bien-être et de détente.

Est-ce qu’il faut y croire?
Il n'est pas nécessaire de croire en l'acupuncture pour obtenir des résultats. L'efficacité des traitements sur les enfants ou sur les animaux en est la preuve.

Combien de traitements sont nécessaires?

Le nombre de traitements dépend de la gravité de la maladie, de son évolution, de son ancienneté et surtout de la vitalité du patient. Dans les cas aigus, des séances rapprochées sont nécessaires. Dans les cas chroniques, les traitements sont plus espacés et sont donnés jusqu'à amélioration ou stabilisation de la maladie. L'acupuncteur pourra mieux le préciser au moment de la première consultation.

Suite à son expérience en Chine, Caroline propose souvent des rendez-vous plus rapprochés pour les premières séances, puis un suivi de plus en plus éloigné. Cela dépend bien sûr de la raison de consultation.

Est-ce couvert par la RAMQ ?

Les traitements ne sont pas défrayés par la Régie de l'assurance-maladie du Québec.

 

Cependant, de plus en plus de compagnies d'assurances remboursent une partie du coût des traitements.

 

Informez-vous auprès de votre assureur et insistez pour qu'il ajoute l'acupuncture à votre police d'assurance.

Votre acupunctrice vous remet un reçu pour les assurances après chaque traitement. 

Source: L'Association des acupuncteurs du Québec

© Caroline Baril-Mantha, Ac.  2016

 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Lieu de pratique :

Clinique Physio La Prairie

675 chemin de St-Jean

La Prairie (Qc) J5R 2L2

450-444-2536